En route pour le Honduras!
Nouveau boulot et nouvelle vie en terre inconnue!

«  Août 2018  »
20212223242526

Por la paz

Juste pour vous signaler que la "Marcha por la paz" a eu lieu hier a SPS sans incident, il manquerait plus que ca...

50 000 personnes ont defile dans la rue principale de SPS, vetus de blanc et portant un immense drapeau hondurien pour demander la paix, pas dans le monde, mais au Honduras, et specialement a SPS, ce serait deja pas mal.

Un jeune chef d'entreprise, 25 ans, a ete assassine dimanche am avec son garde du corps, 19 ans...

Les familles des, trop nombreuses, victimes ont defile avec des photos. A la fin de la marche, le maire a prononce un discours de paix et a lache une colombe.

Si vous voulez voir des images de la marche, assez impressionnante, je dois avouer, rdv sur Youtube. Vous tapez "Marcha por la paz San Pedro Sula". Y a une intro qui presente bien la realite ici. Et ensuite la video de la Prensa, le journal d'ici. Ca vaut le coup d'oeil...et ca donne une idee de la ville aussi.

Publié à 12:42, le 16/05/2008, San Pedro Sula

Merci!!!!!!!!

Elia est allee relever la boite postale et surprise des cartes pour moi!!!!

Merci Eva, merci Anne (de Niort) et merci Marion!!!!! Si vous mettez une enveloppe blanche sans fioriture et avec une vignette moche, c'est ok.

J'attends les prochaines avec impatience! Muchas gracias chicas!

Publié à 01:34, le 16/05/2008, San Pedro Sula

Que calor, le retour!

Ca va faire une semaine que c'est l'enfer, et je pese mes mots, au niveau de la chaleur. Parce qu'ici c'est humide, je rappelle que c'est un climat tropical et qu'il n'y a pas de vent... Alors on nous annonce des 38, 39 degres mais ressentis comme des 42, 43 compte tenu de cette atmosphere tres speciale. Et je ne peux pas aller a l'alliance en maillot pour prendre des douches, c'est pas tres professionnel...

Alors on fait avec les moyens du bord, et le moyen c'est la clim!!!! Je la mets un peu plus souvent dans l'appart sinon y a pas d'air c'est horrible. Et en arrivant a l'alliance, tout le monde se fait "secher" devant la grosse clim du bureau.

On a meme du calfeutré les fenetres avec du papier pour essayer de limiter l'entree de chaleur. Ce ne sont pas des vraies fenetres, mais des lames de verres les unes au dessus des autres qu'on peut plus ou moins incliner pour laisser passer l'air. C'est bien quand il y en a de l'air parce quand c'est de l'air chaud comme en ce moment on aimerait bien avoir des fenetres etanches!

Ce matin, j'ai pris deux douches a 45 min d'intervalle, juste parce qu'apres la premiere je suis courageusement allee chercher mon linge a la laverie a 500 m de chez moi. Je suis revenue en nage, bonne pour en reprendre une, c'est vous dire!

Papa et maman, ici c'est a 4h du mat, nous vous ne revez pas, au lever du soleil, que les gens font leur footing dans les rues. Et la je dis stop, faut juste etre cingle pour se lever a 4h pour courir!!!

Pour le concert de Wax Tailor, Marion faudra que tu me racontes pour bien me faire flipper. Parce que non seulement on va les voir, mais on doit l'organiser ce p..... de concert!!!! Et sur le papier c'est genial sauf qu'ici on a une Junta directrice composee "d' anciens" qui nous met des batons dans les roues a chaque fois qu'on propose un truc.

Du coup c'est en train de se retrouner contre eux, et ca me fait jubiler....parce qu'au bout du compte Elia et moi allons avoir gain de cause sans avoir eu a forcer. J'explique.

Depuis le debut, on veut organiser le concert dans une des 8 universites de la ville. Celle ou on va faire le salon du livre la semaine prochaine. C'est un campus enorme avec un beau parc dans lequel on peut facilement monter une scene. De plus, y a deja le service de securite prive de la fac donc pas besoin qu'on embauche du monde. Et ils ont tout le matos video dont on a besoin.

Parce que hier le regisseur de WT m'a envoye la liste de matos dont ils ont besoin et qu'ils ne peuvent pas emporter puisqu'ils sont en avion. J'ai rigole jaune quelques minutes avant de me dire, "si on peut le faire".

Et puis c'est dans les facs qu'on va le trouver notre public, alors oui la fac c'est notre meilleur plan marketing avec Elia. Sauf que la Junta trouve que la fac c'est trop populaire...., tout ca parce que pour eux, le francais c'est "chic"! j'ai envie de leur exploser la tete... je vais eviter de vous en parler parce que je pourrais me defouler sur leur compte pdt tres longtemps et avec des doux noms d'oiseaux comme j'en ai tant dans mon vocabulaire...

Bref, ca se retourne contre eux parce que toutes les salles qu'ils nous ont demade de contacter sont ou pas dispos, ou trop cheres et comme ils ont des oursins dans les poches, a croire que l'argent de l'alliance c'est le leur, on ne va pouvoir les louer.

Tres doucement hier soir nous avons donc remis la fac sur le tapis avec Elia, et on risque de finir par avoir ce qu'on veut. Ca fait seulement 1 mois qu'on cherche et qu'on visite plein d'endroits pour rien. Moi ca me promene...

Sauf que le concert c'est dans un mois aussi et qu'on a tout a faire. Trouver l'hotel aux prix les plus competitifs, trouver un minibus et un chauffeur pour 4 jours, trouver le matos video, faire la promo, editer les billets d'entree, les vendre, passer un accord avec "Pespi" pour qu'ils nous pretent la scene et qu'ils viennent vendre leurs trucs, et surtout trouver enfin LE LIEU du concert.

Bref pq faire simple quand on peut faire complique, demandez a la Junta elle vous expliquera.

Voila pour la journee. Je vais me mettre a bosser maintenant. Faut que je selectionne des dvds et des cds pour faire la promo de la culture francaise pour notre salon de la semaine prochaine. Et que je finisse mon power point de presentation de l'alliance, j'ai juste a rajouter les photos, trop dur comme boulot!

Et pour ceux qui me l'ont demande ici les mangues sont trop belles, trop bonnes, enormes et les 4 me coutent 25 lempiras.

A titre indicatif, 1 euro: 31 lempiras.

Publié à 07:46, le 14/05/2008, San Pedro Sula

Que calor!!!

Encore un we passe, et c'etait pas n'importe lequel. Ici la fete des meres c'etait hier, le 2eme dimanche de mai.... Et c'est pas un petit evenement.

Samedi dans toutes les ecoles, il y avait des fetes ou les enfants avaient prepare des spectacles avec des chansons, des poemes... Comme le mois de mai c'est le mois de la Vierge, donc de la maman...la fete des meres prend des proportions enormes. Je vous laisse imaginer.

Sinon ca va toujours. Il fait une calor en moyenne de 40 degres dans la journee et de 32 degres, "mas o menos", la nuit. Je ne dors pas avec la clim mais y a des moments ou c'est vraiment limite.

Je prends 3 douches par jour au minimum: le matin, le soir en rentrant de l'alliance et juste avant de me coucher. Et bien sur des douches froides sinon aucun interet.

Hier, donc dimanche, j'ai passe la journee chez moi en maillot de bain. Quand j'avais trop chaud, direction la douche froide, c'est comme si j'allais a la piscine sans piscine! Mais ca fait du bien c'est le principal.

Voila sinon cette semaine est la derniere a peu pres calme avant un moment ici. On organise qu'une conference jeudi soir. Mais des lundi prochain, c'est overbook tous les jours et soirs jusqu'a fin mai. Et puis faut qu'on finalise l'organisation du concert de Wax Tailor. On sait enfin combien ils sont mais c'est dans un mois et on a toujours pas de salle.... pas de panique on va trouver!

Derniere info pour les gourmands: C'est la pleine saison des mangues. J'en ai plein mon frigo, c'est trop genial!

Publié à 07:30, le 12/05/2008, San Pedro Sula

Cumpleano Feliz

Aujourd'hui message special pour souhaiter un tres tres joyeux anniversaire a ma Cousine!

Cumpleano Feliz Prima!!!

Gros bisous

Publié à 07:42, le 10/05/2008, San Pedro Sula

Et Alain!

Je voulais saluer la pensee d'une gentille personne qui dans son dernier mail me faisait remarquer, a juste titre, que beaucoup de bisous sont envoyes via mon blog a ma maman...c'est tres gentil de penser a elle.

Et mon papa cheri?! Il a pas le droit d'etre angoisse et d'avoir peur pour moi?!!!!!!!! Il a pas le droit d'avoir des messages de soutien?!!!!!!! Rendons justice!

Publié à 05:31, le 8/05/2008, San Pedro Sula

Nouveau drame...

Desolee d'en raconter autant mais ici c'est un peu le lot quotidien et celui la je ne peux pas passer a cote. D'autant qu'il est dans la droite ligne de mon anecdote de vendredi et du commentaire que Marie Francoise a laisse.

Dans la nuit de lundi a mardi, c'est une pauvre femme de 41 ans qui a ete assassinee avec sa petite fille de 14 mois chez elle. Son mari avait deja ete assassine il y a un peu plus d'un an, il etait chauffeur de taxi.

Reste 9 enfants orphelins, dont 8 mineurs, que les journaux affichent en larmes en couverture.

Ca fait vraiment mal au coeur cette vie.

Publié à 07:19, le 7/05/2008, San Pedro Sula

Revue de presse

Mon dernier we s'est bien passe, ou plutot mon dimanche puisque comme on bosse le samedi, le we est plutot limite! J'ai passe la journee avec Agnes et Luis, mes collegues de l'alliance. C'etait tres sympa.

Cote boulot, j'adore, j'ai toujours plein de trucs a faire, ca me plait bien. Et puis il arrive aussi que je serve de relai telephonique a des francais paumes! Parce qu'en fait, theoriquement, Margret est aussi consul honoraire de France, donc nous sommes un consulat, sauf qu'en pratique pas du tout. Alors ca me donne l'occasion de papoter un peu en francais avant de renvoyer tous ces gens vers l'ambassade a Teguc. C'est ce qui est arrive a ce gentil touriste qui m'a appele hier de Utila. Il voulait savoir quoi faire parce qu'il venait de se faire voler son passeport, sa carte de credit et il repart en France, normalement, a la fin de la semaine...

Mais la semaine derniere c'est un francais d'une cinquantaine d'annees, qui vit a La Ceiba, sur la cote Caraibes, depuis 5 ans, qui s'est pointe avec sa copine hondurienne, beaucoup plus jeune que moi!, et enceinte. Il voulait savoir comment faire pour l'emmener accoucher en France?! J'ai hesite entre le renvoyer sur l'ambassade ou sur Sarko direct, mais Teguc c'est quand meme plus pres de chez nous!

Bon sinon aujourd'hui je prends le temps de repondre a toutes les questions pratiques, tres pratiques meme, que vous me posez!

Donc les moustiques, je vous avoue que je n'en vois pas beaucoup ou alors je ne leur plait pas trop. Et comme chez moi j'ai une moustiquaire pour dormir, s'il y en a, je ne les entend pas. Ce qui est sur c'est que je ne suis pas obligee de mettre tous les soirs ces horribles produits repulsifs qui puent ni des vetements longs, encore heureux vu la chaleur.

Alors exception ce we mais je commence a croire que ce n'est pas un moustique qui m'a pique: j'ai une plaque rouge sous la plante de pied gauche de la taille d'un jeton de casino, tres precis. Au debut ca me grattait horriblement, tellement qu'a force de gratter j'avais super mal au pied. Consequence pendant 2 jours j'ai marche sur la tranche exterieure du pied, le temps que ca degonfle. Parce que des dimanche je suis allee a la pharmacie acheter une creme antibiotique, absolument miracle! Des que tu la mets, la douleur disparait et du coup ca a bien degonfle. Mais comme je marche en sandales tout le temps, je pense que je me suis plutot fait manger par une bestiole dans la rue ou dans l'herbe. Voila pour le volet moustiques!

Le volet soleil! et bien non je ne crame pas et pour cause, je ne suis pas venue specialement pour me dorer la pilule au soleil mais pour bosser, je le rappelle. Par consequent je passe beaucoup de temps a l'interieur et puis, dehors si ce n'est pas le soleil qui t'acheve, c'est bien la chaleur et ses petits 40 degres permanents! Alors le peu de temps que je passe a marcher est bien suffisant, le matin pour prendre le taxi et le midi pour aller dejeuner, pour me donner une jolie couleur doree. C'est progressif et en douceur, sinon c'est cancer de la peau assuree! Ce n'est pas le meme soleil qu'en France, je le rappelle.

Pour ce qui est de la nourriture, pas la peine de s'inquieter, je mange correctement, et meme beaucoup mieux que les sampedraniens qui passent leur temps dans les fast-food. Je fais mes courses comme une grande, j'achete mes fruits et mes legumes et je prends le temps de cuisiner un peu, et j'aime bien ca. Je decouvre au moins qqchose! Au menu, galettes de mais ou de farine, puree de haricots rouges, des courgettes, des champignons, de la salade, des tomates, des concombres, des yaourts... Et j'avoue qu'au niveau des fruits je suis contente de toujours avoir qqs mangues et qqs fraises dans mon frigo!!!

Voila bon et puis je ne peux pas terminer sans vous donner qqs news de notre bonne ville de SPS. Suite a la boucherie en prison le we dernier, l'administration penitenciere avait decide de transferer 31 prisonniers, tous des mareros, dans un autre lieu afin de desengorger la prison surpeuplee. Et bien visiblement comme ils n'avaient rien a faire ce we et que cette fois ils n'etaient qu'entre eux ils ont remis ca, ils se sont entretues. Bilan de l'operation: 18 morts, plus de la moitie.... Solution efficace pour reduire la population carerale sans aucun doute.

Cote meteo, il fait toujours aussi chaud! On attendait la pluie pour ce we et il a plu toute la nuit de samedi a dimanche. Et au petit matin, le soleil est venu secher tout ca et s'est remis a chauffer de plus belle, a plus de 40 degres a l'ombre. Hier il y a avait encore qqs nuages menacants sur les collines mais ce matin ils ont disparu donc plus de pluie prevue avant un bout de temps.

Bon et puis info evenement, avec toujours autant de decalage, le Honduras vient d'arriver au Jour Zero. Alors il y avait une grosse campagne de pub qui n'arretait pas de dire "Se acerca el dia zero" ( Le jour 0 approche). Je pensais que c'etait une secte qui faisait de la pub pour la fin du monde et bien non c'etait notre ami COCA pour l'arrivee sur le marche hondurien du Coca Zero!!! C'est beau l'evolution...

Voila, sinon j'ai une nouvelle tele super belle que mon proprio m'a installee! Ce qui est bien avec elle c'est que j'ai le son qui correspond a l'image! C'est enorme le progres!

Merci a tous ceux et toutes celles qui laissent des messages sur ce blog, ca me fait bien plaisir. Et Gene fait savoir qu'elle est touchee de voir que certains pensent aussi a elle! Mais bon je rappelle que c'est MON blog!!!

Publié à 06:48, le 6/05/2008, San Pedro Sula

Benie des dieux!

Ne vous y trompez pas ce n'est pas moi qui le dit! Mais une femme que je viens d'aider et qui m'a benie, j'explique.

Une femme est entree a l'alliance et elle cherchait qq'un pour traduire un message en francais. Ca avait l'air vital (et ca l'etait). Comme je n'avais rien a faire j'ai accepte de m'en occuper et je ne savais pas encore ce que j'allais faire pour elle.

C'etait une lettre pour sa fille Carol qui vit au Canada et je ne comprenais pas pq elle voulait la traduire en francais. Alors en traduisant je lui ai demande et elle m'a raconte son histoire.

Il y a 30 ans, cette femme vivait dans la rue avec ses 4 enfants et etait enceinte du 5eme. Un riche canadien de Montreal lui a propose d'emmener ses deux aines, Carol et Luis, de 4 et 3 ans, pour qu'ils aient une vie meilleure et qu'ils recoivent une bonne education dans sa famille.

Contre une bonne somme d'argent elle a accepte, le monsieur lui ayant promis qu'il ramenerait regulierement les enfants pour qu'elle les voit.

Et depuis 30 ans elle n'avait jamais eu aucune nouvelle d'eux. Jusqu'a il y a un mois ou elle a decouvert dans sa boite aux lettres une carte de sa fille Carol qui lui disait qu'elle l'avait enfin retrouvee apres l'avoir crue morte toute sa vie. Vous imaginez le choc?

Comme le monsieur canadien le lui avait promis, il a "adopte" ses enfants et les a eleves comme les siens en leur offrant les meilleures etudes mais comme il n'est jamais revenu au Honduras il avait dit aux enfants que leur maman etait morte.

Du coup cette dame a voulu les rejoindre au Canada. Comme il n'y a pas de representation canadienne a SPS, elle est allee au Guatemala (plus proche de nous que Teguc) mais n'a pas pu obtenir de visa pour s'y rendre. Ayant l'adresse de sa fille et sachant que son anniversaire est le 12 mai elle souhaitait donc lui envoyer une carte. Mais comme ses enfants ont ete scolarises en francais et en anglais, ils ne parlent pas tres bien leur langue maternelle. (Sa fille s'est faite aide pour ecrire la carte en espagnol).

C'est pourquoi elle souhaitait avoir la traduction en francais. Quand je lui ai donnee la feuille, elle m'a demande "Cuanto costa?" et il etait evidemment hors de question qu'elle me paie pour ca.

Elle s'est mise a pleurer et m'a dit que j'etais benie des dieux!

Alors je vais la croire, au moins un peu ca peut pas me faire de mal!

Publié à 11:46, le 2/05/2008, San Pedro Sula

Quand le choc culturel fait mal...

A ceux et celles qui pouvaient encore douter de la dangerosité de cette sympathique bourgade qu’est SPS et se dire que tout ce que je raconte est un peu exagéré : les gens ont peur de sortir après le coucher du soleil (18h30), prendre le bus est dangereux, se promener seul(e) est dangereux…

Hier soir, à 19h, sur le trottoir de l’Alliance Française, à seulement 20 mètres du portail, dans une rue très passante à cette heure, en attendant le bus, Agnès s’est fait braquée par deux hommes armés.

Elia et moi qui venions de rentrer de courses, l’avions croisée cinq minutes avant et lui avions souhaité une « bonne soirée » avant de rentrer pour notre réunion.

Mais l’occasion fait le larron : ils marchaient tranquillement dans la rue et ils ont vu une blanche avec un sac à main attendre le bus. Et comme ils étaient armés et pas elle, ils ont du se dire « chouette, on tente le coup » !

Dommage pour eux, comme ce n’est pas la première fois qu’elle se fait voler son sac, elle est rôdée et elle n’avait dans ce sac qu’un peu d’argent liquide et ses clés d’appart (dont Luis a le double). Et puis elle n’a pas cherché à comprendre et elle leur a balancé ce qu’ils voulaient.

Et de son propre aveu, elle préfère se faire braquer dans la rue parce qu’elle est sûre de sa réaction plutôt que dans un bus où des passagers, armés eux aussi, pourraient résister et vouloir se défendre. C’est déjà arrivé et ça se finit rarement bien pour tout le monde.

Et comme dit le dicton « plus de peur que de mal » ?! Et à la réflexion, il est vraiment nul ce dicton.

Parce que là quand t’es braqué(e) par deux connards armés, la peur elle doit te faire très très mal…

Tant qu’elle a attendu son double de clés à l’alliance, elle a retenu ses larmes. Et je ne sais pas comment elle a fait pour se contenir comme ça parce que moi j’en aurais pleuré de peur et de rage. Pas de m’être fait volé mon sac, mais de m’être retrouvée à la merci de deux pauvres types qui auraient pu décider de tirer.

Elle n’a pas voulu qu’on la raccompagne chez elle. Elia lui a donné de l’argent pour qu’elle prenne un taxi et je n’imagine pas la nuit qu’elle a du passer.

Mais dites-vous bien qu’ici c’est quotidien, c’est pour ça que la police ne fait rien, sinon elle ne ferait que ça. Et y a tellement pire…

Dimanche, dans la prison de SPS, neuf prisonniers, et pas des enfants de cœur, se sont tirés dessus dans la cour centrale à l’heure des visites des familles… Heureusement pour eux ils se sont entretués et n’ont fait aucune victime innocente. Mais faudra m’expliquer comment dans une prison d’état, neuf criminels, tous écroués pour meurtres et trafics de drogue et/ ou d’armes, se sont retrouvés en possession d’armes à feu ? C’est bien connu qu’en prison, on leur fait pas les poches et qu’on les laisse entrer avec toute leur quincaillerie…

Quincaillerie qu’on trouve ici à tous les coins de rues en vente libre. C’est pas compliqué ici tout le monde a une arme. Si c’est pas pour attaquer, c’est en tout cas pour se défendre. Ca me rappelle un autre pays, mais lequel ?!

Ici les « maras » contrôlent tout et ont l’œil partout. La preuve les neuf tués étaient tous membres de deux « maras » rivales. Quand ils n’arrivent pas à se faire la peau dehors, ils le font en prison. Sans compter tous les trafics de drogue en cours…

Et quoi d’autre à vous raconter? J’ai l’embarras du choix. A chaque jour, son lot d’assassinats ou plutôt d’exécutions. Parce que toutes les victimes sont tuées par balles, pas une, pas deux… mais au moins une dizaine et si possible dans la tête. Comme ça non seulement tu es sûr que le mec ou la nana, il est mort et en plus personne ne peut plus le reconnaître.

(Je le sais parce qu’ici ça fait tellement partie de la vie que dans les journaux, ils affichent les photos des macchabées en couverture, en gros plan, de face, de profil, histoire qu’on en profite).

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à deux représentantes syndicales et leur chauffeur, vendredi dernier. Leur voiture a été prise en embuscade et les mecs leur ont vidé les chargeurs dans la tête. Pourquoi ?

Et je ne vous parlerai pas des trois frères qui se sont fait descendre comme des lapins le we dernier. Pourquoi ?

Ni du pauvre mec en vélo qui s’est fait shooté dimanche am…et ben non parce que lui pas de vrai mobile, c’était juste pour jouer…

Dans le journal ce matin : cette nuit à Teguc, deux étudiants se sont fait plombes dans leur voiture. Et une étudiante à SPS s’est fait sortir de sa voiture par un type qui lui a tire dans le ventre avant de prendre la fuite. Elle est morte en arrivant à l’hôpital.

Alors petite blague Carambar pour terminer : Pourquoi ici, à SPS, la nuit en ville t’as le droit de ne pas t’arrêter au feu rouge et de passer le carrefour si tu t’es assuré, bien évidemment, de ne pas causer d’accident ?

Mais parce qu’une voiture arrêtée au feu rouge, c’est une occasion toute trouvée pour s’amuser.

Publié à 07:33, le 29/04/2008, San Pedro Sula

Un mois déjà!

Donc oui ça fait un mois que je suis partie, le jeudi 27 mars, sous la pluie, et j’ai l’impression que ça fait une éternité ! Parce que j’ai fait vraiment plein de trucs, pas toujours passionnants je le reconnais, mais ça me paraît bien loin la France.

A ce propos merci à tous ceux qui me tiennent au courant, avec avis très critiques, de l’actualité chargée. Merci à ceux qui me tiennent informée du dernier phénomène musical de cette année, Cindy Sanders ! C’est « grâce » à des gens comme elle ou notre bon président que je me dis que je suis bien là où je suis, d'ailleurs merci Nanou pour la page de l'Express.

Sans compter qu’ici il fait toujours beau et chaud… mon nouveau dilemme pour m’habiller le matin, ce n’est plus de savoir si je prends un pull ou pas, mais bien si je mets une jupe ou un pantacourt, des tongs ou des sandales ! Rien que ça, ça change la vie et ça booste bien le moral.

Bon alors, quoi de neuf ? La semaine dernière a été celle des surprises du début à la fin.

Lundi, j’ai « découvert » caché au fond d’un tiroir le concert de Wax Tailor à organiser pour le 17 juin, alors on commence à s’activer.

Mardi, la semaine franco-allemande, du 26 au 30 mai. Y a une soirée avec un DJ organisée par l’ambassade allemande et à l’alliance, on projette des films français et allemands. C’est moi qui ai choisi les films français. Pour les enfants, La Prophétie des grenouilles et pour les adultes, l’incontournable La Môme, ce qui me donnera l’occasion de le voir…

Pour les films allemands on attend que l’attaché culturel allemand rentre d’un séminaire de travail ou de vacances…je ne sais plus trop.

Et dans le cadre de cette même semaine, l’alliance organise, le 29 mai, une conférence sur les énergies renouvelables dans une grande université de la ville avec des experts français et allemands.

Je rappelle qu’ici la conscience écolo est loin d’être développée comme elle peut l’être chez nous. En France, on nous culpabilise, à juste titre, avec les sacs en plastique, les économies d’énergie, le co-voiturage, le tri sélectif….bref, ici on déculpabilise un peu de ne pas toujours prendre ça très au sérieux. Et on se dit que tous les efforts qu’on fait en Europe c’est bien joli mais contrebalancé par ce qui ne se fait pas ici, ça ne sert pas à grand-chose à l’échelle de la planète. Faut vraiment que tout le monde fasse un vrai effort et après il pourra se passer des choses mais pour le moment, objectivement, les réflexes écolos c’est super mais c’est pas avec vos seules économies d’énergie qu’on va arrêter la fonte des glaces et le réchauffement de la planète. C’est une prise de conscience générale qu’il faut, et c’est loin d’être le cas. Sur ce je clos ma parenthèse écologique de la journée. A bon entendeur…

Je reprends ma folle semaine. Mercredi, nous recevons l’invitation de l’université pour participer à un salon du livre du 19 au 21 mai, de 9h30 à 20h, afin de promouvoir l’alliance et la culture française. Elia et moi allons nous acquitter de cette tâche et au passage on a prévu de faire la promo de notre actualité culturelle, comme le concert de Wax Tailor, tous les moyens sont bons.

Jeudi, c’est la Fête de la Francophonie qu’on nous a demandé d’organiser. Donc oui je sais bien c’est pas le moment mais y a une raison. Normalement c’est le 21 mars, mais à cette période Margret n’était pas là et il manquait une autre enseignante alors il a été décidé qu’elle se ferait plus tard. Et plus tard, c’est le 22 mai, entre le salon du livre et la semaine franco-allemande si vous avez bien suivi. A nous de réserver des chaises, des tentes puisqu’on fait ça dans le jardin de l’alliance et de commander un buffet pour entre 200 et 250 personnes.

A près je me recyclerai peut être dans l’organisation de banquets et de mariages, à voir !

Vendredi, c’était trop calme pour être vrai…en milieu d’am, l’attachée culturelle qui centralise l’Amérique centrale, a demandé à tous ceux qui reçoivent Wax Tailor de lui envoyer les coordonnées des hôtels de la tournée. Chose dont on ne s’est absolument pas occupé puisque ça fait 3 jours qu’on est au courant et qu’on ne sait même pas combien ils sont. Sur ma liste, j’ai 6 personnes mais Yohann, l’attaché culturel de l’alliance de Teguc, me dit qu’en fait ils vont être 9 !!!! Donc j’attends une réponse pour être fixée !

Et samedi rien de sensas, si ce n’est que comme toutes les semaines c’est la plus grosse journée de cours à l’alliance et j’ai cours de 12h à 15h, ce qui flingue la journée et par la même occas le we entier ! Mais bon je vais essayer de remédier à cela. Parce que c’est lourd de se retrouver coincée ici le dimanche sous prétexte que les transports sont longs, que les routes sont mauvaises et qu’il faut par conséquent des heures pour aller sur la plage à seulement 60 kms de chez moi !

Pour le 1er mai, je ne sais pas encore ce je fais mais là encore je suis coincée parce que pas de pont alors on bosse vendredi et samedi ! J’espère qu’on va pouvoir faire un truc avec des collègues.

Sinon quand même, j’ai fait ma première sortie by night à SPS. Heureusement que Super Elia est là !!!!

En débauchant vendredi soir, elle m’a demandé si je voulais l’accompagner parce qu’elle avait des trucs à déposer dans un petit centre culturel. Comme j’avais rien à faire, j’ai dit ok. Et après nous être occupé de ça, on s’est dit qu’on irait bien repérer le club dans lequel le DJ, qui vient pour la semaine franco-allemande, va venir jouer. Donc on y est allées.

C’est un endroit de fou furieux comme tu te dis que ça peut exister partout mais pas dans un pays pauvre. Et ben si, faut bien que les riches fassent la fête alors c’est un club énorme digne d’Ibiza avec une déco hyper « lounge » !!! Au rdc, c’est pour les 18-25 ans. Et à l’étage, c’est pour les plus âgés. Et à l’étage c’est super beau, c’est à l’air libre avec un toit en cas de pluie mais trop beau avec que du mobilier en teck, des canapés en cuir noir et blanc…bref un bel endroit dans lequel finalement on pourrait envisager d’organiser le concert de Wax Tailor. On a bien fait d’y aller. D’autant que j’ai rencontré quelqu’un qui parle français ! Le gérant de l’étage est hondurien mais il a vécu en France et il parle super bien. Ca m’a fait plaisir parce que pour une fois j’ai pu discuter de détails d’organisation et techniques et comprendre ce qu’on me disait. Parce que j’avoue des limites à mon espagnol quand ils se mettent à parler de tout ça alors jusqu’ici c’est Elia qui s’y collait sur les problèmes de sono et compagnie.

Et donc après ça, Elia m’a proposé d’aller prendre une bière ! Trop bien. On est allées en centre ville. Du coup j’ai vu, pour la première fois, le centre ville qui craint tant la nuit. En journée y a des flics armés partout c’est, paraît-il, plus rassurant. Y a un grand parc avec une grande fontaine et un super kiosque et d’un côté y a la mairie, et de l’autre la cathédrale, une vraie cathédrale dans le style colonial. Emotion, émotion…

Et ensuite Elia m’a emmenée dans un bar trop chouette avec une piscine au milieu et l’eau qui changeait de couleur ! Y avait aussi un chanteur qui m’a bien fait rire parce qu’aucune chanson n’était hondurienne mais toutes en espagnol ! C’est énorme ils traduisent tout et y a même des chanteurs qui enregistrent des versions spéciales de leur chanson en espagnol pour l’Amérique centrale comme Robbie Williams, Sting, Eros Ramazotti… du coup on a eu droit à un florilège vocal impressionnant ! Notre grand jeu c’était de retrouver la chanson originale. Le chanteur a ensuite laissé la place à de la musique traditionnelle, ouf, ça fait du bien aux oreilles et au cœur.

Pendant tout ce temps, Elia m’a fait goûter à quasi toutes les bières du Honduras, y en pas des masses mais elles sont pas mauvaises je crois, parce que n’étant pas une grande fan de bière, je ne sais pas si mon jugement est objectif ! Elle a aussi commandé plein de « bocadillos » typiques honduriens et de SPS : chips de maïs avec deux sauces aux poivrons, ail et piments ! De la viande de porc fumée, des « platanos » ou bananes plantins et de la purée de « frijoles » bien sûr, haricots rouges si vous préférez.

Voila une bonne petite soirée improvisée. On s’est bien marrées et j’ai eu l’impression de faire un vrai truc chouette pour la première fois depuis que je suis là !

Sinon mon dimanche, plutôt calme pour pas changer. Ma télé m’ayant lâchement abandonnée, grosse perte ! ce fut lessive, rangement, boulot, lecture et une balade dans mon quartier à la découverte de ses trésors cachés…et j’ai trouvé le vidéo-club !!! Pour 200 lempiras, soit 5 euros t’as une carte d’abonné et après tu loues les films que tu veux pour 50 centimes d’euros la journée. Et ce qui est drôle c’est que tous les dvds viennent des US, donc y a des films au vidéo-club qui ne sont pas encore sortis en France et qui ne sortiront au Honduras que dans 6 mois ! Exemple le dernier des Frères Coen, No country for old men, est déjà en dvd mais il ne sort sur les écrans honduriens que cette semaine ! Et moi j’ai pris un vrai film de filles pour passer le temps un we, 27 dresses qui sort en France mercredi !

C’est vraiment incroyable ils sont à la pointe de pas mal de choses dans le sillage des US, mais qui en profite ici ? Toujours les mêmes…

Et toujours les mêmes qui passent ramasser les ordures le dimanche, toujours les mêmes enfants qui passent faire les poubelles pour récupérer les canettes et les bouteilles en plastique pour les revendre, toujours la même maman et ses enfants qui font la manche dans un des carrefours les plus dangereux de la ville, toujours les mêmes qui attendent à la sortie des malls et des supermarchés que les riches leur fassent l’aumône et toujours les mêmes qui me dévisagent dans la rue parce que je suis blanche et blonde, mais toujours avec le sourire et ce sont bien les seuls.

Là s’arrête mon récit pour cette fois puisque mes voisins viennent de rentrer de we et de mettre fin à ma tranquillité en mettant en marche leur clim ! Je ne sais vraiment pas qui remercier pour cette invention sensationnelle qui représente un gâchis d’énergie et une pollution sonore incroyables ! Mais merci quand même !!!

Et dernière surprise: mon proprio trop chou m'a acheté une nouvelle télé! J'avais rien demandé mais je l'avais quand même dit à Elena, sa fille ma voisine et prof à l'alliance. Ce matin en partant il est venu me voir il voulait savoir à quelle heure je rentrais ce soir pour me l'installer avant que je rentre. C'est pas adorable ça?!

Et merci à tous ceux et toutes celles qui ont pensé à ma fête! Ca fait bien plaisir!

Publié à 07:14, le 28/04/2008, San Pedro Sula

Mon boulot devient palpitant!!!

Ca y est j'ai passe les deux premieres semaines d'adaptation et la c'est parti, branle bas de combat!!!

Jusqu'a maintenant, cote boulot c'etait tres cool. Je donne 6h de cours par semaine, je prepare des modules de formation de formateurs, un par mois, pas violent. Et pour m'occuper un am j'ai fait l'inventaire des ressources pedagogiques de l'alliance. Interessant mais rien de tres palpitant jusqu'a hier am.

Je vous raconte parce que c'etait tres drole, je pense juste pour moi mais c'est deja ca!

Hier am, Elia, qui s'occupe de la comm et d'organiser les manifs culturelles cherchait une salle pour le Duo Baronne-Rabinovitch, violon et flute, que nous accueillons le 15 juillet. Comme j'avais rien a faire, je vais voir Elia pour lui proposer mon aide. Du coup je commence a mettre mon nez dans la programmation musicale et je tombe sur une feuille avec plein de points d'interrogation??? Artistes a confirmer, dates a confirmer, etc... Donc je demande a Margret ce qu'il en est. Elle me dit qu'elle a la prog mise a jour et qu'elle va me la donner.

Une demie heure plus tard, elle a retrouve la prog et me la confie, pour vous dire comme c'etait bien range. Et la, en lisant cette feuille attentivement, je me rends compte qu'avant le duo classique de juillet, on recoit un groupe francais de hip hop, Wax Tailor, le MARDI 17 JUIN!!!!!!!!!!! Et comme personne n'a lu la prog definitive, personne n'est au courant...

Quand je l'ai annonce a Elia, elle a cru que c'etait une grosse blague. Et quand je l'ai dit a Margret, j'ai cru qu'elle allait faire une attaque...Et elle etait surtout mal parce qu'elle s'est rendue compte qu'elle ne savait pas. Du coup ca a ete la panique pendant une petite demi heure et j'ai dit a Margret que j'allais l'aider, comme c'est prevu dans mon job d'assistante de la directrice!

Et finalement une heure plus tard, elle est venue nous voir ,Elia et moi, pour nous dire, que ca elle ne pouvait pas le faire (je vous rappelle que Margret est malade et fatiguee) et donc elle nous donne carte blanche a toutes les 2!

Me voila donc en charge de l'organisation du concert de Wax Tailor, que je ne connaissais pas avant hier soir et de decouvrir leur site internet. Et ca a l'air d'etre des gros clients. A Teguc ou ils passent le 19 juin, Yohann, l'attache culturel de l'alliance prevoit 800-900 personnes!

Alors je commence par chercher une salle, et c'est pas gagne parce que les 2 que j'ai appelees ce matin sont deja prises... Et vous avez bien lu, j'ai passe des coups de fil toute seule!!!

Mais va bien falloir trouver un lieu, et apres faut qu'on reserve un hotel, qu'on s'occupe des transports en taxi ou de reserver une voiture assez grance pour 6 personnes et du matos, de trouver un groupe local pour la premiere partie, de faire la promo....affiches, annonces dans le journal, a la radio. Je suis en train de telecharger qqs videos du groupe pour les filer a la tele locale de SPS. Bref ca commence a devenir amusant!

Voila pour le moment, les infos, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite de cette affaire!!!

Publié à 07:14, le 22/04/2008, San Pedro Sula

Un we de plus!

Le beau temps est revenu...il a plu a torrents dans la nuit de samedi a dimanche mais aucune consequence sur les journees ni sur les temperatures. Hier on est monte a plus de 40... et j'ai meme pas eu besoin de mettre la clim parce que quand tous mes voisins mettent la leur ca fait des courants d'air chez moi! pour vous dire.

J'ai pas fait plus de choses que le we dernier. SPS le we c'est carrement deprimant et tout le monde l'admet y a rien a faire. Agnes m'avait prete un dvd sur le Honduras avec plein de photos et rien que de le regarder ca m'a redonne espoir. C'est un pays magnifique avec des vrais "pueblos" tous mignons dans le pur style colonial. SPS n'est absolument pas representatif de ce pays et tant mieux...

J'ai decouvert qu'il y a des artisans qui travaillent le bois dans les montagnes, la encore c'est magnifique ce qu'ils font. Et des femmes qui tissent et qui cueillent les fleurs...ca m'a bien donne envie de voyager tout ca.

Le hic ca reste les transports. Qui ne vont pas partout. Qui ont des horaires avec lesquels il faut s'adapter. Et qui ne sont pas toujours tres surs. J'en ai parle ce matin avec Andres, le prof qui me donne cours d'espagnol et selon lui le meilleur plan c'est d'avoir des amis qui ont une voiture! Sauf que moi les gens que je connais n'en ont pas alors c'est vraiment galere. Je le dis tous les jours mais je crois que je vais commencer a en chercher une d'occasion.

Parce que mon souci c'est que je bosse le samedi jusqu'a 15h. Le we est deja bien empiete. Alors apres prendre un bus, c'est pas avant 16h30-17h. Le temps de faire les trajets et en bus ca prend du temps. J'arrive rien qu'a la plage le plus proche de chez moi vers 20h. Du coup je n'en profite que le dimanche, et encore.

Alors qu'en voiture des que je sors de l'alliance, je file et j'y suis en a peine une heure. La premiere plage de sable blanc au bord de la mer des Caraibes...en 1h oui mais en voiture...ca fait quand meme reve.

D'ailleurs continuons de rever. J'ai regarde pour ceux et celles qui voudraient venir passer des vacances tranquilles au paradis sur des superbes plages avec les cocotiers et la mer des Caraibes, pas besoin d'aller tres loin. Il y a l'archipel de l"a Bahia" au large, avec les iles de Roatan, Utila et je me souviens plus du nom de la 3eme! Si vous avez l'occas regardez des photos mais c'est un paradis ou on peut farnienter, faire plein d'activites sportives et nager avec les dauphins! Alors je lance l'idee mais si y en a qui veulent venir passer le nouvel an la bas, libre a vous parce que moi je crois bien que j'y serai!

Bon et pour les vacances, j'explique. A l'alliance nous n'avons que ca parce qu'on doit s'accomoder avec deux systemes scolaires.

Le premier systeme c'est celui du pays et des ecoles publiques qui travaillent de fevrier a novembre, et qui ont les grandes vac en decembre et janvier.

Le second systeme, (c'est celui des riches), qui vont dans les ecoles bilingues americaines, et qui ont le meme rythme qu'en France, avec des cours de septembre a juin et les vac en juillet et aout.

Il faut que l'alliance jongle avec ces deux temps pour satisfaire l'ensemble de ses apprenants...Donc on est ouvert toute l'annee sauf pour la semaine sainte et pour Noel.

Et c'est aussi pour satisfaire tout le monde qu'on bosse le samedi. Parce que les cours a l'alliance c'est un plus dans les emplois du temps. Nos journees vont de 15h a 20h. De 15h a 18h on a les petits et les ados qui finissent les cours a 13h30. Et le soir les adultes.

Et le vendredi et le samedi ce sont des cours intensifs de 3h pour les ados (vendredi) et adultes (Samedi) qui ne peuvent pas venir en semaine. Comprenez vous?!

Et puis moi j'y suis des le matin parce que je prefere etre la que de tourner en rond chez moi et je trouve toujours qqchose a faire, parce qu'il y en a des choses a faire. Comme bavarder avec Irma, la secretaire, ca parfait mon espagnol et on est tres productives!Et certains collegues arrivent tot aussi. Auj, Elba, Luis et Andres sont deja la, il est 11h40.

Pour ce qui est de l'horchata, desolee maman, je n'aime pas jeter mais la c'etait juste pas possible de faire autrement. C'etait l'horchata ou moi...Mais je ne vous ai pas montre le pire comme la creme fraiche pasteurisee qui a un gout horrible de vomi aussi et qui est vendue en sachet. C'est vrai que de la creme liquide en sachet c'est tres pratique. Heureusement que j'ai trouve en fouinant bien de la vraie creme fraiche de chez nous. D'ailleurs c'est rigolo parce que certains produits sont etiquetes "Typiques de France" et la je me dis qu'ils ne sont jamais alles en France parce qu'il y a des trucs totalement improbables! Comme le gout Vanille francaise pour de la creme etouffe chretien et hautement calorique. Ca aussi c'est drole parce que c'est ecrit sur les etiquettes: Ce produit n'est pas basse calorie! Comprendre qu'il est degueu et bourre de gras. Mais ca se vend bien...

J'ai desesperement cherche de la compote au supermarche et ben non, y a pas! Et c'est quoi d'abord? Alors j'ai achete mes pommes et mes bananes et ca m'a occupee une partie de mon dimanche!

Je vous jure qu'ici aucune campagne "Mangez Bougez", ou 5 fruits et legumes par jour!!! La preuve en me promenant au mall et je ne fais pas ma langue de vipere mais je dis bien la realite, je croise bcp de gens en surpoids, voire obeses. Il y a pas mal de magasins pour grandes tailles. Ca fait peur parce que c'est un peu comme aux US. Le dernier etage du City Mall c'est un etage de bouffe, pas d'autre mot: des fast-food, des fast-food et encore des fats-food, plein a n'importe quelle heure.

Mais j'ai bien toujours a l'esprit que ce n'est pas la vraie realite du pays. Et qu'il y a plein de gens qui ne mangent pas a leur faim. C'est dur de se le mettre dans le crane mais on est dans un vrai pays pauvre, le plus pauvre d'Amerique centrale.

Quoi d'autre qui me fait halluciner? Une evidence mais ici pas d'ecologie, a quoi ca sert? Dans les supermarches, y a des gars au bout des caisses qui te font tes sacs et qui emballent une chose par sac en plastique! Heresie chez nous. La prochaine fois je crois que je vais y aller avec mon cabas parce que je commence a avoir une collection importante de sacs en plastiques, devenue denree rare en France, et ca me rend malade.

Idem pour le tri! Y a pas. Au debut je faisais deux poubelles, une normale et une pour le tri et je me suis rendue compte que le tri ca n'existe pas. Si y a des gens motives pour bosser sur un projet d'ecologie ici pas de souci y a de quoi faire!

Je crois que pour ce we c'est tout. Pour les aficionados et aficionadas de series sachez que j'ai bien regle la tele et que je sais tout sur tout ce qui se passe dans les nouvelles saisons de Dr House, de Lost!!! et des Experts Las Vegas!!! Ouhahou!!!!! Je vends les infos a qui les veut au prix le plus interessant!

Et non je n'ai pas TV5 ni aucune chaine europeene parce que je n'ai pas la bonne compagnie de cable qui les diffuse. Moi j'ai la compagnie qui diffuse tous les bons trucs US! Alors je regarde les news sur le net et je lis les journaux sur internet toujours mais si vous voulez me donner des nouvelles fraiches d'actu ne vous genez pas.

Et por favor qq'un peut il expliquer sur ce blog, de facon claire, comment laisser des commentaires sur le blog parce qu'il y des blondes qui n'y arrivent pas... Merci pour elles et pour moi qui pourrais lire leurs messages!

Publié à 07:25, le 21/04/2008, San Pedro Sula

Nouvelles photos!

J'ai mis des nouvelles photos de l'alliance et de quelques produits d'ici! A vous de voir!!!

Publié à 07:42, le 19/04/2008, San Pedro Sula

"Mas piedras que dialogo" (plus de pierres que de dialogue)

Bon le titre du journal resume bien la journee d'hier. Des manifs dans les plus grandes villes du pays qui se sont soldees par des centaines de blesses et d'interpelles, mais pas de mort aux dernieres nouvelles, en tout cas pas dans les emeutes.

Les temperatures sont revenues a la normale, il fait 38 degres aujour'dhui, la clim est repartie de plus belle. Mais hier soir je suis quand meme allee acheter une couverture polaire en cas de nuit plus fraiche... Vous foutez pas de moi c'est comme ca. Et j'ai beau lui dire au soleil que la France existe, ca n'a pas l'air de l'emouvoir plus que ca, j'en suis navree pour vous! Vraiment.

Sinon, je connais les dates des vacances de l'alliance qui vont etre aussi les miennes alors a vos crayons! Nous avons 3 semaines pour Noel et jour de l'an: je serai en vac du 13 decembre au 5 janvier 2009, alors si ca dit a certains, certaines de venir faire un tour, faut en profiter parce que je ne rentrerai pas en France vu que c'est une des meilleures saisons pour en profiter. Ensuite on a une semaine pour la semaine sainte en mars, mais moins evident pour vous.  Voila donc pour sur je serai dispo pdt 3 semaines en fin d'annee. Si ca dit a qq'un de feter nouvel an ici ou dans le coin, genre Cuba, Mexique ou autre, on peut se donner rdv ailleurs?!

Et dernier scoop du jour, David Bisbal est une vraie star enorme puisqu'il vient d'enregistrer une chanson avec Rihanna "Hate that I love you", pour lequel Rihanna a reedite son album! Alors oui "Copine" on a eu du nez sur ce coup la!

Et je vous ai pas raconte que je suis allee au theatre mercredi soir avec Elia, qui s'occupe de la comm a l'alliance. C'etait la premiere de "La casa de Bernarda Alba", de Garcia Lorca. C'etait vraiment tres bien joue et bien articule, expres pour que je comprenne tout! Et apres petit buffet avec des gens tries sur le volet et les comediennes. C'etait tres sympa mais c'est une sortie exceptionnelle en semaine. La piece a debute vers 19h30 et a 21h30 j'etais de retour chez moi.

Margret m'a dit que c'est normal ici. Les gens ne sortent pas trop apres 19h-19h30, par peur, donc si les manifs culturelles ne commencent pas avant 20h, quasi personne ne vient. Je vous jure que ca c'est pesant pour moi parce que j'ai pas l'habitude de vivre avec cette insecurite omnipresente. On est pas libre de faire ce qu'on veut, ni d'aller ou on veut. J'avais pourtant deja refuse une mission en Afghanistan... Je vais m'y faire mais c'est pas facile tous les jours, ca non: de devoir faire attention a tout et de ne pas etre autonome puisque pas de voiture. Le taxi c'est amusant deux jours mais apres... alors non hier desolee pour celles a qui j'ai envoye des messages plus que negatifs mais c'etait pas la fete dans ma tete.

Auj ca va beaucoup mieux. J'ai trouve comment me soigner le moral quand ca va pas: une heure au City Mall, un bon jus de mangue fait devant moi et un tour a la caverne d'Alibaba, un magasin geant, Carrion, genre Galeries Laf mais bon marche, qui vend des fringues, des chaussures et des centaines de...sacs! Desolee pour ca aussi mais on se refait pas.

Derniere info: Agnes me dit que le courrier de France met entre 3 semaines et 1 mois a arriver... Il met peu de temps pour arriver au Honduras via Miami. Mais une fois qu'il est a Teguc, il prend son temps et doit venir en charrette a boeufs jusqu'a SPS!

Par contre elle a jamais teste pour en envoyer. Si je trouve cette foutue poste je vous promets d'essayer.

ET MESDAMES, QUE JE NE CITERAI PAS, GENE ET BEA, ON NE REGLE PAS SES COMPTES SUR MON BLOG, OK?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A plus pour de nouvelles aventures palpitantes: Vale va a la laverie, Vale decouvre le centre-ville, Vale regle encore sa tele ou encore Vale prend une douche chaude, enfin ce serait bien parce que pour le moment c'est gla gla tous les matins!

Publié à 10:07, le 18/04/2008, San Pedro Sula

Tu chipotes

Bon oui tu chipotes parce que tout le mode comprend que les gens manifestent contre la hausse des prix et la baisse du pouvoir d'achat. Mais bon c'est surement plus clair comme ca?!

Publié à 10:15, le 17/04/2008, San Pedro Sula

Journee de greve!

Et oui meme ici! C'est bien plus rare que chez nous mais aujourd'hui greve des transports en commun et des services dans tout le pays pour manifester contre la hausse du pouvoir d'achat et la stagnation des salaires... et oui sujet tristement universel, sauf qu'ici bon c'est un vrai pays pauvre alors les gens sont tres tres tres en colere.

A SPS, on est coupe du reste du monde, on peut le dire, puisque les routes d'acces a la ville et a l'aeroport sont bloquees par les manifestants et les maras qui s'en melent, donc presence d'armes a feu dans les barricades. On attend les journaux de demain pour compter les morts mais depuis deux jours la police s'entraine activement en prevision de ce jour.

Bref, personne ne peut rentrer ou sortir de SPS aujourd'hui, mais c'est pareil dans une vingtaine de villes du pays. En ville on ne ressent pas trop cette greve si ce n'est que les bus jaunes ne circulent pas. Du coup ca fait du boulot en plus pour les taxis. Et certaines ecoles ont prefere fermer, la fac aussi.

Sinon le beau temps revient. Le soleil a repointe le bout de son nez apres deux jours de pluie et bon les temperatures sont remontees de 25 degres a 34. C'etait drole parce que pendant ces deux jours de pluie et de "grand froid"!!! les journaux ont publie des articles dans lesquels il y avait des conseils pour quoi faire en pareil temps, au niveau de la conduite a adopter au volant, des vetements a mettre et surtout ne pas oublier de couvrir les enfants qui sont les plus exposes aux brusques changements climatiques...

Bon le pire c'est que je vous confirme que je m'y suis tres bien habituee a cette chaleur parce que j'ai reellement eu froid et j'ai mis un pull pendant deux jours par 25 degres,si si si! Alors que j'avais des voisins qui dormaient encore avec la clim moi j'ai sorti mon duvet et mon grand chale noir en laine... Ca a l'air d'etre comme un reflexe la clim: quand tu rentres chez toi, tu allumes la lumiere et la clim. Reflexe que je n'ai pas encore mais ca va peut etre venir?!

Voila et puis sinon quoi... vous me manquez...

Publié à 08:54, le 17/04/2008, San Pedro Sula

Vous allez rire mais...

Vous allez rire mais aujourd'hui il pleut! Il a plu toute la nuit et pas une petite pluie, celle ou tu peux pas rester dessous parce que ca fouette. Comme tous les toits sont en tole cette nuit c'etait un boucan d'enfer. Et avec le vent, pas besoin de clim, tous mes voisins l'ont coupee! Les rues ressemblent ce matin a des petites rivieres...Mais bon les temperatures n'ont pas tellement change, je me promene quand meme en tee shirt et certains honduriens se croient dans une pub pour Tahiti douche! Ils ne se lavent pas dans la rue mais ils sont tellement contents d'avoir de l'eau qu'ils restent dessous et savourent! Moi j'ai sorti le parapluie tout de meme ca abime mon brushing!!!

Point geographique: SPS est situee au pied de grosses collines ( Teguc est en altitude) donc tous les nuages s'arrentent sur cette ligne et stagnent sur la ville jusqu'a ce que ca pete! Et c'est le cas aujourd'hui.

Mais apres des pluies torrentielles comme ca le beau temps va revenir plus fort que jamais!

Publié à 06:58, le 15/04/2008, San Pedro Sula

Un dimanche à SPS!

Tout d’abord, je veux souhaiter un « Cumpleaňo Feliz » à Alex, mon p’tit frère qui a eu 25 ans ce dimanche ! Je te souhaite un très joyeux anniversaire et plein de bonheur. As-tu eu mon cadeau ? Non, ce n’est pas un poncho brodé à ton nom mais je cherche ! Peut être pour Noël ?!!! J’espère que tu as eu mes messages sur ton portable et je te fais plein de gros bisous !

Bon et bien ce dimanche à SPS, il n’a pas fait très beau… y a même eu du vent ! Ok le thermomètre n’est pas descendu sous les 30 degrés mais le ciel était plutôt couvert et il y avait de l’air. Du coup j’en ai profité pour tout ouvrir, fenêtres et porte afin de rafraîchir l’atmosphère sans la clim ! Ca fait du bien parce que j’ai du mal avec la clim : au bout d’un moment il fait trop froid et on est complètement abruti par le bruit !

A l’alliance la clim est allumée pendant les cours et pour entendre les élèves, faut se mettre à côté d’eux ! Déjà qu’ils ne parlent pas très fort, c’est un peu compliqué !

Du coup j’ai aussi profité de cette journée de break (puisqu’à l’alliance on bosse le samedi toute la journée) et de vent pour régler la télé. Parce que c’est un vieux machin qui se règle avec les antennes… jusqu’à maintenant je n’en ai eu aucune utilité alors je l’avais même pas allumée. Mais aujourd’hui j’ai voulu voir. J’ai bien mis 2 heures pour réussir à avoir une image nette et surtout le bon son sur la bonne image…parce que j’avais une bonne image mais le son de la chaîne d’avant : j’avais les sous titres espagnols de la chaîne 51 mais la bande son du dessin animé de la chaîne 50, pas très pratique.

Finalement j’ai réussi à avoir le son et l’image et j’ai découvert qu’ici il y a peu de chaînes honduriennes : une pour les infos, une pour la météo, une pour des émissions de filles, une de clips….en tout une dizaine. Et tout le reste, c’est le câble et là que du bon… les chaînes américaines !!!! Des films, des films, des films, MTV, et surtout Universal, Fox, HBO, que des séries : Dr House, Bones, Lost, NY Unité Spécial, Nip/ Tuck, Dexter, Desperate housewives, les Experts à toutes les sauces… et encore plein d’autres dans les saisons les plus récentes puisque c’est la TV US. Du coup je vais améliorer mon anglais et mon espagnol puisque toutes ces séries, et ces films, sont en VO sous titrées en espagnol !

C’est énorme…parce que maintenant je suis en avance sur vous. Et aujourd’hui, j’ai vu Dr House et les Experts Las Vegas, que de scoops !!!

Voilà pour le côté « palpitant » de mon dimanche ! Sinon j’ai fait le ménage et la lessive et j’ai rangé les fringues que j’ai laissé traîner toute la semaine. Comme je n’ai pas encore de grand fauteuil ou de canapé je ne peux pas trop les entasser pour le moment ! Je suis obligée de ranger.

Voilà donc pour mon premier we à SPS puisque la semaine dernière j’étais à Teguc pour le concert de Tété. Je vais voir comment les choses évoluent mais comme ça ne bouge pas trop ici et qu’on ne peut pas se promener seule, surtout quand on est blanche et blonde, je ne me risquerai pas à partir sac à dos pour un we comme je le faisais à Mada. Alors je pense aller à Teguc voir les autres français régulièrement, à voir par la suite ! Et puis je vous attends !

Et puis peut être que je vais acheter une voiture parce que sans voiture ici pas d’autonomie et c’est pas possible. J’ai trop l’habitude de bouger sans rendre des comptes ou appeler un taxi.

Et en attendant d’avoir une voiture, si jamais je peux, le taxi c’est le seul moyen sûr de se déplacer. On m’a fortement déconseillé les bus et vu ce qu’on m’en a dit je ne prendrai pas le risque. Ici les bus de ville, ce sont les anciens cars scolaires américains, vous voyez les bus jaunes ! C’est rigolo mais comme ce sont de vieux bus pas entretenus, ils sont dangereux. Il y a régulièrement des accidents et puis ils se font braquer aussi souvent ! Sinon c’est pas drôle de prendre le bus ! Alors si c’est pour me faire plumer, c’est non.

Faire les trajets à pied relève de la folie, puisque la ville est très étendue et tout prend du temps. Par exemple, je vis « près » de l’alliance selon tous les gens d’ici : à 10/ 15 min en voiture ! Soit entre 30 et 35 min de marche. Or comme il fait déjà 30 degrés à 7h du mat c’est de la folie de vouloir marcher en plein soleil et en pleine chaleur. Bref vous l’aurez compris, la seule alternative que j’ai c’est le taxi. Et heureusement que ce n’est pas cher. Mais bon à ce prix là je pourrai aussi bien mettre de l’essence dans une voiture et être vraiment autonome. Parce que faire ses courses en taxi, aller à la laverie ou aller acheter un canapé en taxi c’est pas très pratique ! Mais bon je vais voir ce que je peux faire.

Et comme je vous le disais, je ne vais pas pouvoir me faire des we sac à dos toute seule. Si je veux aller à Copan, les ruines mayas, ou aller à la plage à 45 min de chez moi, je vais devoir trouver des amis ! ou compter sur les gens de Teguc ou vous, pour le faire !

Parce qu’ici c’est vraiment dangereux. A Mada je ne me suis jamais sentie en insécurité. Ici rien que de lire le journal vendredi ça m’a foutu la trouille. Pour vous dire, tous les jours, il y a des meurtres, des meurtres et encore des meurtres ici. Et toujours par balle. Des règlements de compte entre « maras », les gangs d’ici, des assassinats d’hommes politiques, des accidents domestiques, disputes conjugales….Comme aux US beaucoup de gens semblent posséder une arme.

Sauf qu’aux US où on trouve qu’il a un fort taux de morts par balle, 11 pour 1000, c’est rien comparé au Honduras : 50 pour 1000. Et alors SPS, avec 68 pour 1000, c’est la ville la plus dangereuse d’Amérique centrale.

Rassurez-vous je vis et je travaille dans des coins de la ville où tout ça n’existe pas. Où la plupart des gens vivent dans des maisons sécurisées gardées 24h/ 24, roulent dans des grosses voitures climatisées aux vitres teintées et font leurs courses dans des énormes malls…  Mais du coup je ne vis pas dans la réalité hondurienne, celle de 70% de la population environ : la misère, les enfants dans les rues, la guerre des maras…je vois ça de loin, comme tous les privilégiés, et par l’intermédiaire des journaux. Vouloir la voir de près c’est en quelque sorte jouer avec sa vie. Surtout qu’ici à partir du moment où ils voient un blanc, c’est un américain. Et si la façon de vivre rappelle les US, si la musique et les films US sont toute leur culture, si les enfants de familles aisées fréquentent tous des écoles bilingues, ils n’aiment pas trop les « gringos ». Ici gringo c’est blanc mais surtout américain. Par exemple quand un taxi me prend il commence souvent à me parler anglais. L’autre jour au supermarché, un gars m’a bousculé avec son caddy et il m’a dit « excuse me ». Du coup moi je leur répond volontairement en français. Et tout de suite les réactions ne sont pas les mêmes !

Les gens aiment la France qui est tout un symbole ici ! Les droits de l’Homme, les Lumières, la Révolution et ses idées qui a donné le ton à la révolution ici juste après. Et puis la langue, si belle à entendre, si romantique m’ont dit des étudiantes !

Mais je constate que les français ne sont pas nombreux à SPS. Il y a Agnès qui bosse à l’alliance depuis 4 ans. Et elle-même ne connaît pas de français ici. Ils sont très discrets. Mais le fait est qu’on ne doit pas être 20… Il y a une communauté allemande, dont Margret, et des américains. Mais les ricains vivent dans des quartiers de haute sécurité avec des murs très hauts et des barbelés ! Peu de chances de les croiser.

Mercredi prochain, je suis officiellement invitée à la première d’une pièce de théâtre au Musée d’Anthropologie avec Margret. Je vais peut être rencontrer des gens sympas, pas trop guindés j’espère…La directrice du musée est la femme du ministre de la culture hondurien. Mais elle est francophile, comme beaucoup de gens de la haute ici ! Alors je vous raconterai. Bon et puis ce matin, Margret et moi rencontrons une députée ! Elle vient à l’alliance pour discuter avec nous du projet de construction de la nouvelle alliance. On verra !

Denier point, spéciale dédicace pour toi Copine ! J’ai retrouvé David Bisbi !!!! Son vrai nom c’est Bisbal et c’est un chanteur espagnol, gagnant de la Nouvelle Star, qu’on a découvert en vacances au pays basque il y a déjà quelques temps. Et bien je viens de voir un clip de lui et c’est une star ici ! Au moins un qui chante en espagnol et pas en anglais, c’est déjà ça !

Ce matin il a plu pendant 10 min…et ça n’a rien changé à la température ! Maintenant le soleil est revenu et tout va bien. Ici c’est férié, Fête de l’Amérique ! Mais bon à l’alliance on bosse quand même ! Y aura sûrement pas beaucoup d’élèves mais on est là quand même !

Publié à 11:26, le 14/04/2008, San Pedro Sula

Pas de panique!

Juste vous dire que ce que j'écris c'est la réalité du pays et faut bien la connaître et en parler. Mais pas de panique, je ne joue pas avec le feu, ce serait mal me connaître! Encore une fois je ne vis pas ni ne travaille dans les coins craignos et je n'irai pas y traîner quoiqu'il arrive.

Alors pas de cheveux blancs à se faire!

Publié à 03:15, le 14/04/2008, San Pedro Sula