En route pour le Honduras!
Nouveau boulot et nouvelle vie en terre inconnue!

«  Juillet 2018  »
16171819202122

Escapade au Pérou

Me voila de retour du Pérou et j'ai pas mal de choses a raconter et a vous montrer!

Ce voyage m'a fait un bien fou en me sortant de mon quotidien hondurien. Et surtout cela m'a fait prendre du recul, et comment! En une semaine j'ai fait plus de choses en 8 mois a San Pedro Sula: marcher dans la rue (je n'ai pas pris un taxi une seule fois) avec mon sac, prendre le bus, aller voir des concerts, sortir au resto, boire un café dans un endroit sympa, aller danser et rentrer a pied en pleine nuit sans ressentir une seule fois l'insécurité, faire une rando entre potes seuls en pleine nature sans craindre personne....

Résultat, remise en cause de ma mission et surtout de mes conditions de vie. Je me suis habituée a cette violence et a ce quotidien mais quand on rencontre des gens qui vivent leur expérience de volontariat de maniere totalement différente, ça fait réfléchir. Et les responsables AFVP venus de Paris pour la réunion et qui n'étaient pas au courant des mes mésaventures honduriennes, ont pris la décision, pour ma santé physique et mentale, de femer la mission.

Voila donc fin février 2009, je quitte le Honduras. L'AFVP a donc jusqu'a cette date pour me réaffecter sur une autre mission et donc un nouveau pays a explorer!

J'avoue que je ne suis pas peinée de cette décision. Ca fait quelques temps que je pensais demander une réaffectation a l'AFVP et a partir a mon échéance de contrat en mars 2009. Comme ils ferment la mission pour conditions de sécurité, je ne perds rien dans l'histoire, c'est tout bénéf pour moi.

Donc voila, ceux et celles qui vondront venir me voir pourront le faire mais dans un autre pays. Je vous tiendrai au courant des que je saurai bien évidemment.

Revenons a ma semaine au Pérou. C'était donc génial, magnifique, magique.... La réunion s'est super bien passée avec un groupe super sympa et soudé. Et j'en ai pris plein les yeux toute la semaine.

Je suis partie le vendredi 28 novembre de SPS. Vol SPS-Salvador, Salvador-Lima. Arrivée a Lima, j'ai retrouvé Aurélien, volontaire au Costa-Rica. On s'est promené dans Lima l'am et le soir resto et concert de rock péruvien avec un ami a lui qui vit a Lima. Premier choc pour moi de vie normale!

Le samedi matin a 5h40, vol Lima-Cusco. Dans l'avion, nous retrouvons Laura, autre volontaire au Chili avec qui nous partons en we! Arrivée a Cusco, mon sac a dos n'est pas la...resté a la douane a Lima. Comme j'avais quelques affaires avec moi pour le we, j'ai fait les papiers pour récupérer mon sac et on est parti. C'est pas ça qui allait me priver du Machu Picchu!

Donc en route tous les 3 avec un taxi sympa pour visiter Pisaq, site Inca. Puis Moray, site Inca ou ils expérimentaient les cultures. Vous pouvez voir sur la photo qu'ils creusaient en terrasses pour voir ce qui pouvaient pousser a une altitude et pas a une autre.

L'am, nous sommes allés voir les Salinas de Maras, site super impressionnant vu du haut. Site Inca aussi pour récolter le sel et toujours en activité. Ces Incas, c'était vraiment des gens super intelligents. C'est incroyable le nombre de choses qu'ils ont faites.

Ensuite, nous sommes allés a Ollantaytambo voir les ruines Incas, toujours eux. Et aussi point de départ du train pour Agua Calientes, qui est le point de départ pour le Machu Picchu.

Nous sommes arrivés a Agua Calientes a 22h30. Direct dodo pour se relever a 5h. Et on a été les seuls fous du jour a se faire la montée Agua Calientes- MP a pied!!! La majorité des touristes le fait en bus et nous on a décidé de la mériter cette Merveille, parce que c'est dur... 1h30 de montée dans la brume, en escaliers avec des marches super hautes et qui n'en finissent jamais. Mais au bout du compte le Machu Picchu...dans le brouillard. Comme tous les matins avant 9-10h.

Donc entre 8h et 10h, on a pris une guide pour visiter le site qui s'est découvert petit a petit. Et a 10h, sous un soleil de plomb et armés de courage une nouvelle fois, nous avons entrepris l'ascension du Waynapicchu, la montagne qui domine le site et qu'on voit sur toutes les photos, y compris la mienne. L'acces a cette montagne est limitée a 400 personnes et non sportifs et mal chaussés s'abstenir. Y a qu'un mot d'ordre, pour monter: faut en chier!

Encore une fois que des marches et des passages a pic dans le vide, quasi escalade. Le point a savoir c'est que si tu tombes, t'es mort. Mais au bout d'1 heure de grimpette dans la sueur et parfois dans le sang, la récompense: une vue imprenable sur le site et la vallée alentours. La haut, on est le Roi du Monde c'est sur.

Puis 1 heure de descente, en enfer, parce que si la montée est pénible, la desente est flippante. Faire attention a ne rater aucune marche ni aucune prise... Du coup arrivée en bas, c'est fini la journée.

Nous avons donc pris un bus pour redescendre a Agua Calientes pour prendre le train qui nous a ramenés a Cusco.

Voila, a Cusco, j'ai retrouvé mon sac a dos que Taca avait rapporté jusqu'a l'auberge et tous les autres volontaires pour une semaine géniale.

On a eu journée libre le mercredi. Avec 5 personnes, on est allé visiter un autre site Inca, Tipon, site d'irrigation. Et on s'est fait une super rando dans les montagnes toujours avec le soleil. Le midi pause déjeuner pour déguster le Chicharron local, trop bon. Ce sont des morceaux de porc frits accompagnés de pommes de terres et de mais. Un régal. Puis retour a Cusco, en bus, et am shopping!!!!

Et samedi dernier, j'ai repris l'avion pour rentrer chez moi. Au passage je me suis fait un "tour" d'Amérique centrale! Partie a 7h55 de Cusco, j'ai fait Cusco-Lima/ Lima-Guatemala/ Guatemala-Salvador/ Salvador- SPS, pour arriver a 20h30.

Et la suprise, mon sac est le premier a etre sorti de l'avion. Vu le nombre d'escales faites, je m'étais deja préparée a faire une réclamation mais non!

Voila, je crois ne rien avoir oublié de mon petit séjour péruvien dans l'empire Inca. J'espere que vous apprécierez les photos.

Quant a moi, plus que 3 mois et je me barre. Et bien, mine de rien, je me sens déja mieux!

Publié à 04:54, le 8/12/2008, San Pedro Sula