En route pour le Honduras!
Nouveau boulot et nouvelle vie en terre inconnue!

«  Septembre 2018  »

Dia del Niño

Ca fait un moment que je n'ai pas écrit, j'en suis navrée mais plusieurs raisons:

- beaucoup de boulot en ce moment.

- des soucis avec internet, voire avec l'électricité pour cause de facture impayée....c'est sérieux l'Alliance!

- énorme chaleur donc grosse grosse fatigue: il suffit que je m'assoie pour tomber dans le coma!

Mais le principal est qu'aujourd'hui j'ai le temps d'écrire!!!! Donc quoi de neuf? Ca va ça va... depuis le we dernier et ma journée a la plage, j'ai la couleur d'un carambar! Et oui il fait beau et il fait chaud!!!!

Mercredi 10 Septembre, deux évenements super importants ici.

- C'était el "Dia del Niño" (la Journée de l'Enfant). A l'Alliance nous avons marqué l'évenement en organisant une kermesse pour les enfants et un "rallye" d'épreuves pour les ados. Ainsi que la fameuse Piñata!!!! Donc mercredi, il faisait juste 42 degrés a l'ombre et on était tous dans le jardin, mourants de chaud.

Du coup, jeudi, puisqu'on a remis ça jeudi, pour que les groupes du mardi-jeudi ne soient pas jaloux des groupes du lundi-mercredi, on a fait la kermesse dans l'alliance avec la clim, ça nous a tout de suite changé la vie!

Voila donc comme vous pouvez le comprendre ma semaine a été consacrée a la préparation de la kermesse, la kermesse en elle-meme et aujourd'hui, je m'occupe des photos pour en faire des panneaux pour décorer le salon de l'Alliance.

- Le match de qualif pour la Coupe du Monde 2010 de foot Honduras-Jamaique. Et comme ici le foot est la seconde religion, je vous laisse imaginer la folie furieuse qui regne, d'autant que le match avait lieu a SPS!!! Les jours de match de la "Sélection", c'est comme des jours fériés. Les gens s'arretent de travailler et quasiment de vivre pour soutenir leur équipe. Et comme le Honduras n'a pas vraiment l'habitude de gagner! quand ça arrive c'est comme si la pays avait gagné la coupe du Monde! Les gens paradent en voiture toute la nuit, lancent des pétards.... Ca leur fait oublier leurs soucis quotidiens... Et la le Honduras a gagné 2-1 c'était Festival!!!

Et puis ce matin, Anne et moi sommes allées visiter l'école ou travaille notre voisine Lily. Elle a 37 ans et elle est instit dans une des 120 écoles publiques de SPS. Il y en a 150 privées en plus. Sans compter tous les colleges/ lycées. Et il faut savoir que dans son école, il y a 680 éleves!!!!  C'est pas dur d'imaginer, ici 50% de la population a moins de 15 ans! Il y a 7 millions de honduriens.

Voila donc dans son école c'était la répétition générale du spectacle pour le 15 Septembre, qui est le Jour de l'Indépendance du Honduras et donc Fete Nationale. C'est le bon coté, lundi c'est férié!!! Et vous pouvez voir sur les photos le drapeau du Honduras, Lily, et des petits en costumes traditionnels.

Voila sinon quoi? Il fait chaud, il fait chaud, il fait chaud...Les ouragans ne viennent pas jusque chez nous. Il fait plus de 40 degrés et meme quand il pleut toute la nuit, il refait 40 degrés le matin. On tourne au ralenti.

SPS est égale a elle-meme. Toujours autant de braquages et de morts.

L'Alliance est a feu et a sang...Je préfere ne pas m'étendre sur ce sujet mais c'est pesant. S'il pouvait y avoir juste un ouragan localisé sur elle, ce serait bien!

La suite au prochain épisode: La Fete Nationale!

Publié à 09:52, le 12/09/2008, San Pedro Sula